samedi 22 décembre 2012

La cruche et le bouquet

Pour l'avant dernière étape de cette semaine de natures mortes, et avant de passer aux festivités et autres réveillons, une petite composition classique, qui date d'il y a maintenant quelques années, et que je n'ai pas eu besoin de retoucher depuis (cela arrive aussi d'être satisfait de ce que l'on fait!)
La cruche et le bouquet, acrylique sur toile
Si mon souvenir est bon, j'ai réalisé cette toile en plein pendant la période où je m'exerçais à perfectionner ma peinture au couteau. Celle ci a été faite moins dans le travail de la matière que dans celui du dessin et de la couleur. 
Je ne le redirais jamais assez, la couleur, c'est ma passion et mon domaine de préférence. (Pas pour rien qu'ils m'ont embauchée comme coloriste chez Mickey France, enfin, je dis ça hein...)
Les grappes de fleur peuvent sembler un détail agaçant, pénible à faire pour le peintre. Le genre de détail qui demande de la minutie. 
Lecteurs débutants, c'est là que ceux qui vous ont brillamment précédés peuvent vous aider. 
Prenez Vélasquez, par exemple. Sur certains tableaux, vous voyez des personnages avec des fraises, des cravates avec moults couches de dentelles et autres froufrous alambiqués. Approchez vous bien, et regardez: un simple coup de pinceau, un mouvement du poignet d'avant en arrière, en serpentant, et vous avez un magnifique froufrou! 
Pour mon tableau, pour les grappes de fleurs, c'est assez proche: il s'agit en fait d'un agencement de petites taches... 

C'était notre leçon du jour: toujours s'exercer à trouver le bon geste pour obtenir beaucoup d'effets pour relativement peu d'effort!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire