mardi 17 septembre 2013

Nul homme n'est une île

La semaine dernière, nous préparions tous l'exposition que nous avions prévue depuis plusieurs mois au Château-hôtel du Colombier, pour les Journées du Patrimoine. J'avais invité mon amie Ela Prokopek, ses fils, Skarbimir et Radek (Skarbimir est aussi le fiancé de ma fille Charlotte), ma fille Charlotte, mon ami Jacques Carpentier et mon amie et élève Marie Annick. 
Nous nous faisions une joie. 
Skarbimir et Charlotte, comme l'année dernière, devaient assurer les visites guidées du Château pour ces deux jours. 

Et puis, le 9 septembre, une nouvelle à laquelle personne n'aurait pu s'attendre. 
Profitant de trois jours de repos, Lubomir, le mari d'Ela et le père des garçons, avait décidé de partir en randonnée vers Chamonix pour faire de l'escalade, avec son fils cadet. Il a fait un infarctus, et s'est éteint le 10 septembre. 

Nous avons tenté de continuer, malgré tout. Sans doute parce que pour lui, le travail comptait plus que tout et ce qu'on s'était engagé à faire devait être fait. 
Jacques, Marie-Annick et moi avons assuré, tant bien que mal, l'exposition, essayant de faire en sorte qu'Ela, Radek et Skarbimir, forcément absents, soient présents quand même. Charlotte a fait les visites du château seule, sans Skarbimir. 

Toutes mes pensées les accompagnent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire