vendredi 19 octobre 2012

Depuis longtemps en peinture, nouvelle sur le net...

Avec tout ce que j'ai vécu, mon nom complet est devenu Marie Clément Le Brenn. Mon surnom, Mine, me paraît désormais encore plus commode qu'il ne l'a jamais été. Je ne sais pas si toute ma vie pourrait se résumer en quelques lignes, mais je n'ai pas très envie de le savoir, en fait.
Je suis née au Mans le 25 juin 1950, mais je suis bretonne, et quimperoise, d'origine. J'ai souvent voyagé, vécu dans divers lieux, eu des soucis, des embûches, des problèmes, non sans gravité, mais j'en parle le moins possible.
Ce qui compte, c'est la peinture.
C'est ce qui a toujours compté.

À soixante ans passés, et je n'ai pas honte de mon âge, je comptabilise plus de cinquante ans passés à peindre. À peindre, à apprendre, à apprendre aux autres, à découvrir d'autres peintres, à les aimer. Je suis toujours partie du principe qu'il y avait de la place pour tout le monde, parce que nous sommes tous différents. Dans une vie de peinture, on entend forcément des compliments et des critiques, on rencontre des gens qui aiment, qui apprécie ou qui adorent, d'autres qui détestent. L'essentiel, c'est de ne jamais s'arrêter.
Le titre du blog vient donc de cette constatation toute bête : j'ai passé ma vie à peindre. Et je continue. 

Sur ce blog, je vais vous présenter une (petite) partie de mon travail. Petite, parce que la joie, et parfois la tristesse d'un peintre, c'est de voir partir ses oeuvres, et sa vie, c'est de les renouveler en permanence. Et parfois, on ne songe pas à faire de photos, ou alors on manque de temps. 
Je vous parlerais également de ce qu'on pourrait appeler mon "actualité": mes expositions, mes cours de peinture (car j'en donne!), mes coups de coeur, ou simplement mon travail en cours. 
Excellente visite!


L'atelier du peintre.
Un travail qui date des années 90, Acrylique sur papier. 

With all that I have lived, my complete name became Marie Clément Le Brenn. So my nickname, Mine, seems now more easy that it never have been. I don't know if all my life could be reduced in a few sentences, but I don't really want to know. 
I was born in a french town, Le Mans, the 25th of June, 1950. My origins are in Quimper. I have travelled a lot, lived in different places, got some troubles, pains, problems, more or less difficult, but I don't really like to talk about it. 
What worths is painting. 
And it has always do. 
I am over sixty years old, I'm not ashamed of my age, and I now count more than fifty years of painting. Painting, learning, teaching, discovering, loving. No matter what you can hear about what you do: compliments ou critics, the important is not to stop. There is room for everybody, for anyone who have that feeling, and that love, for painting. 
I'll show you on this blog a small part of my work, of my discovers, my "art classes" and so on. 
If you have any question or something to say, go ahead. It is always a pleasure for me!
 

2 commentaires:

  1. Bienvenue sur le net. :)
    J'ai parcouru ce blog à l'envers, en commençant par la fin, et j'y ai passé un excellent moment, à lire ou à regarder les images.
    A bientôt pour la suite. :)

    RépondreSupprimer