jeudi 7 novembre 2013

Turner - suite

Avant de passer à autre chose, j'aimerais vous présenter deux autres études que j'ai faites autour de l’œuvre de Turner.

Celle-ci a été réalisée au pastel gras sur papier, avec comme objectif principal (en plus de travailler avec d'autres couleurs que pour le travail présenter précédemment) de mettre en avant l'idée de mouvement. Elle se manifeste par le trait, par le dessin, mais également par la couleur. Les couleurs froides ont une présence limitée, la mer est peinte par des teintes de jaunes, le bateau n'est plus qu'une ombre mais cela suffit à le deviner. L'idée de déséquilibre se retrouve aussi dans les masses de couleur bleue, mais l'équilibre du tableau se rétablit par des axes. Le centre du tableau se verticalise dans l'éclair orangé, prolongé par le mât du bateau, et par la ligne sombre qui le suit jusqu'au bas du tableau. 


Une idée d'étude, si vous en cherchez, que j'aime personnellement et qui a toujours fait ses preuves, pour moi comme pour mes élèves. On prend une feuille format raisin, et on la divise en six, ou huit (sans découper la feuille. L'idée c'est de tout avoir sur le même plan.). 
Ensuite, on peut soit s'entraîner à varier les techniques, soit varier les constructions, les teintes... 
Ici, vous avez, toujours à partir d'une même toile de Turner, du pastel sec, du pastel gras, du fusain, de l'huile, du crayon aquarellé, et de l'acrylique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire