mardi 12 février 2013

Du côté de Pornic, première partie.

 Mon papa était né en plein pays bigouden. J'ai toujours gardé un certain attachement à la Bretagne, mais sans rentrer avec ardeur dans des débats de type "Nantes est-elle bretonne?" (en fait, oui, mais bon, les Nantais se débrouillent pas mal), "le Mont-Saint-Michel est-il normand ou breton?" (il est surtout dans la vase...). 
Fruit du hasard et des mutations, j'ai été quelques années institutrice à Nantes. C'est aussi là que j'ai rencontré mon mari, Jean. Et même s'il était né à Nantes, sa famille avait quelques attaches à Pornic, où il passait ses étés en famille depuis sa plus tendre enfance. 
Bien évidemment, quand nous nous sommes mariés et que nous avons eu Charlotte, nous sommes passés, presque chaque été, à Pornic pour quelques jours de vacances en famille. 
C'était bien le diable si je ne dessinais pas presque quotidiennement... et parfois, j'en faisais une toile!

Plage de la Birochère, Pornic, huile sur toile 

A la réflexion, ce tableau pourrait rentrer dans la catégorie des marines, à deux détails près: on ne voit pas la mer et le format n'est pas le bon. 
  

Pour finir ce billet, une anecdote amusante. Si jamais parmi vous quelqu'un connaît/ s'intéresse un peu à Pornic et à son histoire, il se trouve que l'arrière grand oncle de mon mari (et du coup, mon arrière grand oncle par alliance?), c'était Georges Bichon
Je ne suis pas très portée sur l'histoire militaire, mais mon cousin-par-alliance Olivier Prunet a fait pas mal de recherches sur lui, et j'aime bien Olivier, donc si ça vous intéresse, je vous ai mis un lien sur la fois où le Saint-Simon s'est pris une torpille pendant la WWI. De plus, il se trouve qu'Olivier est capitaine au long court, et qu'il l'a été notamment sur le paquebot Mermoz (je vous ai mis le lien Wikhydro sur ledit paquebot).
 
Et pour vous donner une idée, Georges Bichon, c'est lui!

3 commentaires:

  1. Une post très intéressante et une peinture bien belle, bien ensoleillée et avec une merveilleuse végétation ! Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jane! C'est vrai que cette végétation m'a toujours plu. Au point de tourner le dos à la mer pour peindre, parfois!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer