samedi 2 février 2013

Quand on en a marre du dessin académique...

Eh bien, on se lâche un peu. 
Je l'ai déjà dit, il faut une part de sérieux, dans la peinture, c'est pas une activité d'illuminés qui seront bien embêtés pour payer leur loyer à force de rêvasser et de jouer avec leurs pinceaux. 
Mais bon, si c'était une activité de vieux grincheux sans plaisir ni amusement, qui aurait consisté à souffrir comme une bête pour pouvoir atteindre la Création, la Vraie (j'peux pas blairer les gens qui mettent des majuscules n'importe où, au passage), croyez moi, j'aurais raccroché les pinceaux et j'aurais fait du macramé. 
Ceci pour vous dire qu'on peut vraiment bien se marrer avec un bout de papier et un fusain, sous couvert d'un travail très sérieux. 
Démonstration: 
Elle est pas belle, ma madame-Sphinx?
(fusain sur papier, réalisé en cinq minutes)


J'aimais bien cette modèle, et on discutait souvent pendant les pauses ou après l'atelier.
Or ne voilà-t-il pas qu'un jour, elle me confie qu'elle se trouvait trop ronde (j'ai une théorie selon laquelle une majorité de filles à un miroir déformant à la place des yeux).
Qu'à cela ne tienne, lui ai-je répondu. Je vais te dessiner en version carrée! 
Elle en était très contente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire