mercredi 20 février 2013

Paysage et travail de la matière

Aujourd'hui, un tableau d'il y a quelques années, puisque j'habitais encore en Provence au moment où je l'ai fait. 
Il s'agit d'un paysage, mais que je n'ai pas fait selon un modèle précis. Le but était bien plus le travail de la matière que le sujet. 
Acrylique et sable sur carton toilé.

Pour résumer, le but de l'exercice n'était pas temps de représenter un paysage, que de créer un paysage à partir de la matière, et de la couleur. 
J'avais vraiment aimé ce type de peinture et ce travail de recherche. Je travaillais alors la peinture au couteau, et appliquais la peinture en couches épaisses - cela permettait que l'acrylique sèche moins vite. Mais je m'essayais à nouveau aux mélanges de textures, intégrant sable et pigment à mes couleurs: c'est comme ça qu'est faite la "colline" au premier plan: un mélange de sable, de pigment, et de liant. 
Les différents plans sont amenés par les contrastes entre les différentes strates de couleur. L'épaisseur de la peinture tient lieu de relief.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces effets graphiques dans le paysage... et l'utilisation des couleurs et de la technique est du plus bel effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La peinture au couteau était pendant un bon moment une de mes techniques préférées sinon la préférée. Et aujourd'hui, je la redécouvre, en quelque sorte: j'ai ressorti mon couteau! (mais je ne le tiens pas entre mes dents, rassurez vous)

      Supprimer
  2. Entre l'abstrait et le paysage
    Belle composition

    RépondreSupprimer