dimanche 17 mars 2013

Les bois flottés

Chose promise, chose due, en ce jour de la Saint-Patrick légèrement dépassé mais excusez moi j'ai eu du boulot, voici aujourd'hui quelques un de mes bois flottés. 


Les bois flottés, ce sont ces morceaux de bois qui viennent de la mer, des parcelles d'on ne sait quel ensemble plus grand, et qui finissent échoués sur la plage. Ils peuvent être de toute taille, rongés par le sel, polis par le sable, séchés par le vent, et, quand je vivais à Camaret-sur-Mer, on en trouvait beaucoup, sur les nombreuses plages de la presqu'île. 


Une fois nettoyés et polis à la ponceuse ou au papier de verre (merci à ma fille pour ses petits coups de main quand elle était chez moi), il ne restait plus qu'à peindre dessus. J'ai beaucoup aimé cet aspect "matière brute", et le rapprochement entre "oeuvre d'art" et "objet de décoration". 


Beaucoup de ces bois flottés ont été vendus. Je les faisais parfois en série, mais je vous rassure, je n'ai pas fait que des phares (même si le format de mes bois flottés collait bien à la thématique du phare), et je vous en montrerais plus dans les prochains articles. 

Et sinon, mon amie Ela Prokopek est en train de transformer son salon en atelier galerie! 

Célébrons la Saint-Patrick en chanson et sans alcool:

 


4 commentaires:

  1. Idée géniale d'utiliser ce support...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule à l'avoir eue, mais c'est vrai que j'aime bien. Il y a peu, je suis tombée sur un reportage de France 3 sur un type qui faisait la tournée des plages après une grosse tempête, il ramassait absolument tout, même les plus grands formats. Mais lui il ne peignait pas, il les transformait en meuble ou en un tas d'autres objets. Et c'est vrai qu'avec le bois flotté, les possibilités d'utilisation et de transformations sont quasi infinies! Et puis, comme le gars le disait très justement, ce sont des morceaux de bois qui ont une âme.

      Supprimer
  2. Sympa ces phares sur bois flotté. merci de ta visite sur mon blog !

    RépondreSupprimer