mardi 8 janvier 2013

Autoportrait

Bien-aimés lecteurs, la honte m'empourpre. Une semaine du retard, voilà qui va à l'encontre de mes bonnes résolutions pour ce qui concerne la gestion de mon blog. 
Mais j'ai une bonne excuse - et un mot du médecin, si vous voulez tout savoir - j'ai eu la grippe, en plein pendant les fêtes de Noël et Nouvel an, et j'ai mis un peu de temps à m'en remettre. 
Mais cette semaine, ça va mieux, et je reprends mes activités de peinture et de blog!

Pour cette semaine, même si on est mardi, j'ai choisi la thématique du portrait. Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même (j'ai pensé qu'un peu de sagesse populaire ne ferait pas de mal en ce début d'année), voici mon autoportrait! 


Non vous ne rêvez pas et non je n'ai plus de fièvre. 
Ce tableau date de l'époque où je co- dirigeais un atelier de peinture près d'Avignon. Nous avions choisi l'autoportrait à un moment, exercice difficile s'il en est. 
Certains élèves manquaient cruellement de notions de dessins anatomiques - mais ils étaient là pour apprendre - et je me suis d'ailleurs appliquée à bien leur faire comprendre que NON, le nez n'est pas au milieu de la figure, ça, c'est chez les singes, nous, les humains, avons les yeux au centre du visage. Eh oui, il fallait y penser. 
Mais le but de ces séances sur l'autoportrait n'était pas de révéler à quelques élèves qu'ils étaient terriblement en retard sur les autres, ni qu'ils étaient moches. Même quand j'enseigne, je refuse de séparer l'acte de peindre de l'idée de plaisir. 
Peindre, c'est fun, et ça doit le rester. Même s'il faut apprendre des choses et que des fois, le dessin académique à recommencer vingt fois avant d'avoir un résultat correct, c'est pas drôle, il faut toujours savoir garder une part d'amusement. Très important. 
Donc, j'ai voulu montrer à ceux qui n'étaient pas encore capable de dessiner un visage - a fortiori le leur - que ce n'était absolument pas une raison pour ne pas faire un autoportrait qui leur ressemble. C'est ainsi que j'ai réalisé mon autoportrait avec la consigne de ne pas y faire figurer mon visage. 
J'ai alors pris comme modèle... Mon pantalon de peinture! Je donnais ce cours une fois par semaine, ce qui me laissait largement le temps de laver et faire sécher mes vêtements de peinture d'une semaine sur l'autre, ce qui fait qu'on me voyait toujours avec. Et bien sûr, n'importe qui peignant un peu sérieusement vous le dira, il y a des taches qui ne partent jamais...
Et mon autoportrait, c'est devenu ça: mon pantalon de peintures aux mille couleurs mais qui à la base était bleu, suspendu à sa corde à linge, le temps de sécher, et que je le peigne. Il a été fait à l'acrylique, sur contreplaqué et fin grillage de fer découpé pour donner du relief.

6 commentaires:

  1. Excellent, l'auto portrait ! Et l'idée, et le résultat.
    Et moi aussi je croyais que le nez était au milieu de la figure. Heureusement que je fais de la photo et pas de la peinture !
    NB : Je t'ai fait un clin d'oeil sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir pour le clin d'oeil, c'est adorable!
    J'aime beaucoup tes photos.
    Beaucoup de gens sont convaincus que le nez est au milieu de la figure, et c'est vrai, c'est l'impression que ça donne, si tu tiens compte des muscles du visage, de l'implantation des cheveux... Mais si tu observes un crâne, tu verras: ce qui est au milieu, ce sont les yeux. Et pour faire un portrait, on commence par ça: dessiner (géométriquement, hein), le crâne, placer l'axe des yeux, et après on rajoute les traits du visage.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie!
    J'adore cet "autoportrait" - l'idée du pantalon fait partie de celles que j'aurais bien aimé avoir, et vous connaissez mon goût pour le relief (et le contreplaqué).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour le travail de la matière, et du matériel de récup!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup aussi ce tableau , il a attiré mon oeil dès que je l'ai vu .
    Savoir maintenant, que c'est un autoportrait explique peut être pourquoi je ne l'avais pas regardé comme un pantalon, ce sont les contrastes et la texture qui m'ont plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mais quand je vois la netteté de vos pinces à linge, les miennes me font honte maintenant! :)

      Supprimer