mercredi 16 janvier 2013

Jeanne d'Aragon

Continuons dans notre série "Les Anciens et les Modernes" avec une réinterprétation d'un tableau de Raphaël.
Voici l'original:
Et voici ma version, à l'huile sur papier (format raisin): 


Jeanne d'Aragon, dite aussi Jeanne la Folle, mais c'était pas complètement sa faute. Elle cumulait héritage de la consanguinité et aucune formation politique: quand il s'est agi de lui prendre le pouvoir, c'était plus simple de dire qu'elle était maboule et de l'interner... 
Il y a une hypothèse aussi selon laquelle elle aurait commencé à péter les plombs quand elle a compris que son mari, dont elle était folle amoureuse, la trompait, et que ça a empiré à la mort de son mari. Et ça, se rendre malade par amour, ça traverse les siècles... 

4 commentaires:

  1. J'aime bien ton interprétation du tableau. Et aussi comment tu racontes l'histoire ! Ca devient tout de suite passionnant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, j'ai été bien brieffée par ma fille! Elle a vraiment le coup pour parler d'histoire. Du genre à expliquer la symbolique de François d'Assise qui se fout à poil à un collégien pas très doué où des procédures judiciaires du XV° siècle à des gens qui n'ont pas fait histoire depuis leur quatorze ans. Et tout le monde l'écoute!

      Supprimer
  2. Merci de nous en dire plus sur Jeanne d'Aragon
    Tu as fait une belle interprétation du tableau de Raphaël
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Quand j'ai demandé à ma fille de me chercher une copie de l'original pour mon travail, j'étais bien contente qu'elle me rafraîchisse la mémoire sur Jeanne d'Aragon. J'aime bien quand peindre ou dessiner ça permet d'apprendre des choses dans des domaines un peu éloignés.
      Bonne soirée à vous!

      Supprimer