lundi 14 janvier 2013

Les Anciens et les Modernes

Très tôt, ma fille a été passionnée d'histoire. Aujourd'hui, elle est médiéviste, et elle sort avec un médiéviste, dont le père a fait une thèse sur le bas Moyen Age (ahem). 
Je ne suis pas toujours rassurée quand elle me parle de ses sources judiciaires d'une voix exaltée en m'expliquant à quel point c'est génial, l'histoire du gars qui s'est fait courser à travers les bois par environ vingt personnes pour se faire couper les roupettes avant de décéder en pardonnant à tout le monde juste avant, mais bon, elle aime ça. 
Mais l'avantage de cette passion qui l'a prise toute petite, c'est que, à l'adolescence, elle m'a épargné tout ça: 
"Ouais mais moi jsuis jeune, c'est l'âge où on fait des conneries. Raison pour laquelle je m'suis faite choper à picoler derrière le préau du collège"
"Nan je libère pas la salle de bain, place à la jeune génération et va crever"
"Ouais je fais des conneries mais en fait tout ce que tu me reproches c'est que t'es vieille et moi jsuis jeune et tu crèves de jalousie, vieux débris". 
 
Et ouais: passion pour l'histoire = prise de conscience que le passé c'est pas tout pourri = prise de conscience que les vieux ont été jeune = pas de crise d'adolescence = tout bonus pour maman. 
Bon, c'est vrai que telle que je la connais elle aurait fait biochimie elle aurait eu la même adolescente mais c'est pas grave. 
Je suis peintre, mais j'aime bien l'histoire aussi. L'histoire de l'art, surtout. D'ailleurs, je conçois difficilement qu'on puisse enseigner le dessin et les arts plastiques sans avoir un minimum de connaissances en histoire de l'art, et, comme j'enseigne, j'essaie de maintenir mes connaissances à un niveau correct. Non seulement en m'informant des nouveautés, expositions et autres manifestations contemporaines, mais en m'informant sur les peintres classiques. 
Ceux qui nous ont précédé ont énormément à nous apprendre. 
Raison pour laquelle je consacre une bonne partie de mon travail à la réinterprétation des grands maîtres, ce que je vais vous présenter cette semaine. 
 
 Vénus à son miroir, réinterprétation de Vélasquez, huile sur carton toilé. 

Et voici l'original:

6 commentaires:

  1. Une belle interprétation. J'aime la différence entre ce qu'on imagine de la jeune fille et ce que reflète le miroir, et tu as encore accentué cela, ça me plait. Tu lui as donné une silhouette plus moderne, aussi.

    Je vais suivre cette série avec intérêt, car j'ai eu récemment la même envie de reproduire certaines peintures en photos, ou plutôt de m'inspirer... Pour l'instant j'en ai présenté 3, mais c'était seulement sur la position des mains, je ne sais pas si tu les as vues sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui, moi je suis allée voir , et c'est tres intéressant comme travail et le modèle est extraordinaire.

      Supprimer
    2. Un petit lien pour la feignasse? Non, je plaisante, je vais éplucher le site de Pastelle dès que possible :)

      Supprimer
  2. Pas encore, mais je vais chercher, j'ai bien hâte de voir ça!
    Une année, j'avais vu une exposition qui tournait autour de la Pieta de Michel Ange, une expo de photo, avec des réinterprétations, des gens qui avaient posé pour reproduire la posture. C'était vraiment bien (mais c'était y a longtemps...)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cela très intéressant ces interprétations ou approche d'un artiste.
    Sur le cours de dessin en ligne "Signus" une personne a lancé un challenge mensuel de ce type et j'aimerai bien y participer plus souvent, ça ouvre l'esprit, la technique et développe de nouvelles connaissances en histoire de l'art.
    Ici votre Velasquez est trés beau est bien réalisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je l'ai fait il y a quelques années, contrairement aux réinterprétations de Klimt, qui, elles, datent d'il y a un peu plus d'un an. Mais c'est un exercice que j'aime beaucoup, où on apprend énormément, et que je recommande toujours.

      Supprimer