mardi 29 janvier 2013

Nus en position assise

J'essaie de mettre un peu d'ordre dans les photos de mes dessins, et de les publier avec un peu de cohérence. Aujourd'hui, quelques modèles en pose accroupie ou recroquevillée: 

On voit bien qu'il s'agit là d'une pose de cinq minutes: à peine le temps de dégager les masses, et d'apporter quelques détails. Tout doit être fait en quelques traits, et en quelques ombres.

Idem pour celui-ci, où il n'y a pas le temps de dessiner avec précision le visage. Mais ce type de travail est surtout fait pour progresser en dessin anatomique: placer les membres, trouver les bonnes proportions, tenir compte du squelette...

Celui là ne relève pas exactement des mêmes circonstances. Il s'agit toujours de modèle vivant, mais là, j'ai essayé de résumer le croquis à un trait simple, en essayant de ne garder que le "premier jet". 
D'ailleurs, si je devais donner un conseil à ceux qui débutent, ça serait de ne pas se décourager trop vite, et de ne pas tout effacer sous prétexte qu'un seul trait ou coup de crayon ne vous convient pas. Tout se rattrape. Si un trait part de travers, pas grave, faites autre chose, vous pourrez toujours faire un autre dessin par la suite, en ayant soufflé un peu, parce que ce n'est pas bon de recommencer tout de suite quand on est énervé d'avoir "raté". 
Autre chose: si vous avez du mal à évaluer votre travail ou si vous avez  une grande capacité à vous dévaloriser, il y a de fortes chances de ne pas estimer vos œuvres à leur juste valeur et de les voir comme mauvaises ou mal fichues. Raison pour laquelle il ne faut JAMAIS détruire un dessin ou une toile quand on débute (ou même après). Il vaut mieux cacher pendant un temps, et lui redonner sa chance plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire