jeudi 10 janvier 2013

Les pirogues s'en vont, les pirogues s'en viennent...

... et mes souvenirs deviennent, ce que les vieux en font
Pourquoi citer Les Marquises quand je vais vous parler de la Bretagne? 
Parce que ces deux vers m'évoquent immanquablement le ressac, et les petits ports bretons de mon enfance, comme ils m'évoquent ces petites îles polynésiennes, ces couleurs brutes et pourtant douces à mon cœur, qui font que peu à peu tout s'efface, le passé, et le présent, mes souvenirs, et mes regrets, mais qui, loin de me rendre triste, me font prier pour que ma joie demeure.

Je fais une pause dans la semaine des portraits. 
Il y a peu, la charmante Pastelle, faisait un post sur des photos qu'elle avait prise en Bretagne, notamment à Camaret-sur-Mer, faisant du même coup un petit clin d'oeil à mon tableau
Sauf que moi, en fouinant sur le site de Pastelle, j'étais aussi tombée sur cet article sur l'âme des marins

Je ne suis pas aussi bonne photographe que Pastelle, loin s'en faut. Mais j'avais envie, moi aussi, de lui faire un petit clin d'oeil. 
Il ne s'agit pas du port de Camaret, puisque les photos de Pastelle y suffisent, mais de mes photos d'épaves à moi, prises pour me servir de modèle quand me reviendrait l'envie (et surtout le temps, pour tout dire), d'en peindre de nouveau.

J'ai particulièrement aimé l'idée d'étayer une épave. Les bateaux ne meurent pas, ils se tiennent droit jusqu'à leur dernier souffle, gast!

Celui là me faisait penser à un phoque en train de faire sa sieste sur la plage. 


Et eux? On dirait qu'ils s'épaulent l'un l'autre... Si ce n'est pas mignon!


Un détail plus précis pour une future toile que je dois encore faire...

Une photo de chaîne rouillée pour une toile que j'ai faite et que je vous montrerais si ça vous fait plaisir!

4 commentaires:

  1. Elles sont très bien ces photos. J'aime particulièrement la première, et la photo des deux bateaux qui s'épaulent.
    La chanson d'accompagnement est parfaite en plus.
    Et merci pour le clin d'oeil ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Je prends généralement mes photos en me disant: tiens, ça, ça fera une jolie peinture. Généralement, le cadrage n'est pas ma préoccupation première, parce que je me dis toujours que je corrigerais ce qui ne va pas au moment d'en faire un tableau. Maintenant, je prends les photos de ma fille, bien cadrées et équilibrées, c'est quand même rudement pratique!

    RépondreSupprimer
  3. Et ta fille, elle a un blog ou un site où on peut voir ses photos ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est en cours de réflexion/ création avec son copain! Dès que ce sera fait, je te préviendrai, c'est promis!
    (Je vais être en mode "t'as vu???? c'est MON bébé qui a fait ça!!!!!!")
    (Je me connais).

    RépondreSupprimer