dimanche 20 janvier 2013

La sieste

Il neige, il  y a du verglas, je suis plus ou moins bloquée chez moi, il fait froid... Alors, toujours dans la série des réinterprétations de tableaux classiques, on va faire un peu d'orientalisme. 
Je suis partie d'un tableau de Frederick Arthur Bridgman (1847-1928), La sieste, et, réjouissons nous, j'ai conservé des photos de deux versions du tableau! (D'habitude, je fais plein d'études, et si j'en prends une en photo, c'est un sacré coup de bol). 

Une première version au fusain sur papier, qui permettait de bien étudier et analyser les ombres, les lumières, et les masses des différents éléments qui composent la toile... 

 
Et le passage à la couleur, à l'huile sur papier. 

 
(L'original de Bridgman, que je n'arrive pas à afficher en plus grand...)

Mais bon, ça  réchauffe déjà un peu, non?
(Je déconseille la consommation d'opium, même si ça fait bien dormir. Les Chinois de la mi-XIX° siècle en ont suffisamment bavé pour avoir voulu arrêter alors que les Britanniques voulaient que ça continue...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire