vendredi 11 janvier 2013

Portrait à l'aquarelle (deuxième partie)

Je vous disais hier que ma façon de travailler l'aquarelle consiste avant tout à travailler dans le premier jet, et à recommencer plutôt que de retravailler. Je pense pouvoir dire cela maintenant que j'ai une certaine technique. Je sais bien que l'aquarelliste débutant se trouverait rapidement sous une montagne d'études, et de papier, mais après tout, pourquoi pas? Il n'y a qu'en s'exerçant qu'on progresse. Je l'ai toujours pensé, et enseigné. Quand on veut réussir, on s'accroche, et on bosse. Le travail paie toujours. 

Et en parlant d'étude, en voici une petite illustration: 
Deux premiers jets sur une feuille de papier aquarelle format raisin, avant de passer au portrait final, désormais vendu sans avoir pris de photo avant...

2 commentaires:

  1. L'aquarelle n'est vraiment pas une technique que je maîtrise, mais j'aime beaucoup ces portraits, et le côté spontané du "premier jet" me parle vraiment!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que vous n'êtes pas mal, niveau premier jet, chère amie!

    RépondreSupprimer